La Réunion est l’un des départements les plus fibrés de France. Le leader de la fibre sur l’île y a testé des débits dix fois plus élevés que la normale.

Prenez une île de 900.000 habitants, avec un volcan au milieu, mais un tissu industriel et un niveau de PIB qui la placent au quatorzième rang des départements français. A 11.000 km de l’Europe, La Réunion a des problématiques de connectivité bien à elle. Cela n’empêche pas ce DOM d’être l’un des départements les plus fibrés de France, comme le montre le dernier bilan d’étape publié par l’Arcep, le régulateur des télécoms, en décembre.

A lui seul, l’opérateur Zeop, du groupe Océinde, couvre en haut débit 56 % de la population, soit 150.000 foyers sur 270.000, loin devant Orange et ses 56.000 prises. Dernier fait d’armes de l’opérateur, qui espère atteindre 90 % de couverture d’ici à la mi-2018 : il est parvenu jeudi, en partenariat avec le chinois ZTE, à tester en conditions réelles – non pas en laboratoire, mais sur une box installée chez l’habitant, à Sainte-Marie – des débits de 10 Gbits/s, soit 10 fois plus élevés que la normale. « C’est un test technique, précise Nassir Goulamaly, directeur général d’Océinde. Nous ne commercialiserons pas cette offre avant la fin de l’année, voire le début de l’année prochaine. »

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr