Dans la capitale allemande, 8 000 participants débattent, jusqu’à mercredi soir, des enjeux sociaux et politiques des mutations numériques. Et des moyens de répondre à la haine en ligne ainsi qu’à la désinformation.

Re:publica, une conférence à Berlin pour un Internet qui «aime haut et fort»
«Love Out Loud» : on pourrait traduire la formule par «Aimez haut et fort». Ce lundi, le long de l’un des murs de Station-Berlin – ancienne gare inaugurée en 1875, d’où l’on partait depuis la capitale allemande vers Dresde, aujourd’hui vaste espace événementiel dans le quartier mi-populaire mi-branché de Kreuzberg –, les onze lettres s’affichent sur de grands panneaux, surplombés par une nuée d’ampoules.

«Love Out Loud», c’est le slogan choisi pour la onzième édition de la conférence Re:publica, grand rendez-vous de débats autour de la «société numérique». Parce que «la haine sur Internet vient d’une petite minorité très bruyante, très violente», explique à Libération Markus Beckedahl, cofondateur de l’événement, et qu’il faut aujourd’hui, dit-il, à la fois «discuter des contre-stratégies nécessaires et motiver à l’action pour une société ouverte».

Sourced through Scoop.it from: www.liberation.fr