Depuis quelques mois, c’est la guerre de la data dans les télécoms. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont tous gonflé la quantité de données incluse dans leurs forfaits 4G sans augmenter les prix. Tous cherchent à capter de nouveaux clients. Free offre la 4G en illimité aux abonnés Freebox (15,99 euros par mois). SFR a répliqué en lançant une offre Family avec data illimitée pour 17,99 euros (27,99 euros après un an).

Jusqu’ici, le prix des forfaits était un vrai critère concurrentiel, désormais, la data en est un autre. Peut-être que le consommateur, par la data alléché, va se ruer sur ces forfaits très bon marché. Mais le vrai risque, c’est que trop de data, tue la data. En offrant trop de données dans les forfaits, on laisse à penser que la data n’a pas de valeur.

Or, derrière ces capacités accrues offertes au consommateur, il y a le coût du déploiement d’un réseau qui se chiffre en milliards pour les opérateurs télécoms. « L’impact principal, c’est que les opérateurs télécoms hypothèquent complètement leurs revenus futurs », commente Sylvain Chevallier, associé chez BearingPoint. On aurait pu imaginer qu’ils arrivent à se refaire une santé en faisant payer la data au consommateur. »

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr