c’est la promesse du mouvement En Marche (rebaptisé La République en marche pour la campagne des législatives), qui souhaite développer le numérique chez les TPE et PME. Parti du constat qu’encore trop peu de PME possèdent un site internet (1 sur 3 en France contre 87% en Allemagne), Emmanuel Macron souhaite remettre le numérique au centre des entreprises, que ce soit pour la communication ou pour une plateforme de vente. Pour cela, des aides et des formations sont à prévoir, pour que les entrepreneurs comme les salariés, acquièrent les compétences nécessaires.

Pour cela, le programme prévoit un plan d’investissement de 5 milliards d’euros : un plan qui sera mis en place au niveau européen, sous réserve que les négociations aboutissent avec les autres pays-membres de l’Union européenne. Cela prendrait la forme d’un « marché unique du numérique », qui harmoniserait la réglementation numérique pour tous les pays de l’UE, et de mettre en place ce « fond capital-risque » de 5 milliards d’euros pour investir dans les start-ups.

Concernant l’Europe justement, Emmanuel Macron souhaite un vrai plan d’ensemble, pour permettre à l’Europe de trouver sa place dans la mondialisation numérique et « défendre avec lucidité et souveraineté, comme le font les autres grandes puissances, nos intérêts économiques et industriels dans la mondialisation. » Ainsi, la nouvelle présidence espère renégocier le Privacy Shield d’ici 2018, ce cadre de protection des données entre l’UE et les Etats-Unis. Enfin, on trouve également le projet d’instaurer une « Agence européenne pour la confiance numérique » au nom de la régulation des grandes plateformes numériques (protection des données personnelles, loyauté de leur fonctionnement, etc.).

Sourced through Scoop.it from: fr.ubergizmo.com