Il veut devenir « l’Alibaba de l’Inde ». Flipkart, premier site d’e-commerce indien, espère profiter des déboires de son compatriote Snapdeal pour s’emparer dans les jours qui viennent de son portefeuille de clients et devenir bientôt aussi gros dans le sous-continent, que le géant chinois l’est dans l’empire du Milieu.

Valorisé au mieux à 1 milliard de dollars (918 millions d’euros), contre plus de 6 milliards de dollars il y a deux ans, Snapdeal est au plus mal. Selon le quotidien économique Mint, le numéro deux indien a pratiqué la fuite en avant, piochant dans ses réserves pour financer des dépenses publicitaires astronomiques et offrir des remises délirantes à ses clients.

Résultat, alors qu’elle était parvenue à lever 1,4 milliard de dollars de capitaux au cours des deux dernières années, la plate-forme d’e-commerce, créée à Delhi en 2009, n’aurait plus que « trois à quatre mois » de trésorerie devant elle avant la cessation de paiement.

Sa situation est d’autant plus intenable que, depuis le début de l’année, son chiffre d’affaires est en chute libre. Snapdeal en est réduit à supprimer des emplois par centaines, à fermer des filiales et à abandonner des locaux.

Sourced through Scoop.it from: abonnes.lemonde.fr