En Chine, ils règnent en maître sur le gigantesque marché du paiement mobile. Les voilà désormais à la conquête des Etats-Unis. Depuis le début de l’année, les deux mastodontes chinois du secteur, Alipay et WeChat Pay, se livrent une bataille féroce sur le territoire américain. Leur cible : les vagues de touristes chinois se rendant chaque année en vacances dans le pays, soit 3 millions de personnes rien qu’en 2016.

Pour les capter, Alipay (numéro 1 en Chine avec 450 millions d’utilisateurs actifs) a annoncé en début de semaine son arrivée dans la première économie mondiale, trois mois après son concurrent WeChat Pay. Grâce à un partenariat officialisé lundi 8 mai avec First Data Corp, un processeur de paiement américain coté à New York, Alipay pourra être utilisé dans 500 000 magasins à travers les Etats-Unis puis à terme, dans 4 millions de boutiques.

WeChat Pay, de son côté, avait traversé le Pacifique en février, en s’associant avec Citcon, une start-up de la Silicon Valley. Cette jeune pousse lui a ouvert son carnet d’adresses pour l’implanter dans 200 emplacements, dont le Caesars Palace, célèbre hôtel-casino de Las Vegas. Cette course folle en dit long sur les ambitions internationales des deux Chinois, bien déterminés à promouvoir à l’étranger cette cashless economy qui fait déjà fureur en Chine.

Sourced through Scoop.it from: www.liberation.fr