Le Nasdaq a touché un nouveau record historique jeudi soir. Les valorisations s’emballent. Jusqu’à quand? Selon une note Bank of America, l’exubérance autour des valeurs high-tech n’est pas encore irrationnelle, mais pose question sur la suite de la flambée du Nasdaq.

Il y a de quoi avoir le vertige. Le Nasdaq a touché jeudi un nouveau record historique à 6.205 points, un peu plus de deux ans après avoir franchi le seuil psychologique des 5.000 points pour la première fois depuis 15 ans. En 2017, l’indice gagne encore 15,27% et près de 20% depuis l’élection de Donald Trump. Depuis son point bas de mars 2009 à 1.268 points, les cours ont été multiplié par près de 5 (4,9 fois). Symbole ultime de la domination des valeurs technologiques, celles-ci trustent de nouveau le Top 5 des plus grandes sociétés cotées du monde. Apple, Google, Microsoft, Amazon et Facebook pèsent ensemble 2.880 milliards de dollars, soit autant que les membres du CAC 40 et du Dax réunis !

Techmania

Mais c’est quasiment toute la cote qui semble être gagnée par la folie technologique, constate Bank of America Merrill Lynch. « Si les gains de 30 % des actions Facebook et Google cette année ont contribué à la poursuite de la techmania, 84% des actions technologiques ont une performance positive ».

Qu’est ce qui pourra stopper l’élan des stars de la tech américaine, s’interroge d’ailleurs Bank of America Merrill Lynch, dans une note appelée «Occupy Silicon Valley». Les auteurs, Michael Hartnett et Jared Woodard, constatent d’abord que la surperformance des valeurs de croissance américaines par rapport aux valeurs cycliques a dépassé le niveau atteint lors de la « Bulle internet » de l’an 2000. Conséquence de la combinaison d’une faible croissance, d’une faible inflation et de taux très bas, selon les analystes de BofA ML.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr