C’est fait. Carrefour a annoncé, vendredi 9 juin, la nomination d’Alexandre Bompard au poste de PDG. Le jeune patron de 44 ans, qui va quitter la Fnac, succède à Georges Plassat à la tête du groupe de grande distribution. Il reprendra les rennes du groupe, fort de 380.000 salariés, dont 116.000 en France, le 18 juillet.

Davantage qu’un choix d’homme, il s’agit en réalité d’un choix de stratégie à conduire. Les grands hypermarchés (de 10.000 mètres carrés et plus) qui pèsent lourd dans le portefeuille de magasins de Carrefour sont au centre de cette décision. Les magasins où l’on trouve « tout sous le même toit » sont en effet bousculés. La feuille de route à fixer pour ce nouveau patron repose d’abord sur un état des lieux sans concessions.

Nouveaux concurrents

La clientèle, séduite à l’origine par l’hypermarché où elle trouvait tout à des prix bas, s’en est depuis détournée du fait de la concurrence des grandes surfaces spécialisées, de la renaissance du commerce de proximité et de l’explosion des sites internet marchands.

Si les hypermarchés apportent aux consommateurs un gain de pouvoir d’achat, une gamme large et la liberté de choix, ils éliminent, en revanche, ce que proposaient les commerçants traditionnels : l’écoute et l’interaction avec les clients, la sélection des marques et la préconisation des produits les plus adaptés aux besoins.

En effet, les hypermarchés privilégient la réduction des coûts et l’optimisation de la performance logistique au détriment du reste. Avec l’arrivée des hypermarchés, la taille des magasins a grandi, mais l’étendue des services offerts s’est atrophiée. 

Une offre plus riche sur internet

À côté d’un prix bas, le besoin des consommateurs de recevoir des services plus complets reste latent. On ne s’étonne pas que ces derniers soient ouverts à toute forme de commerce nouvelle répondant à cette attente.

Internet apporte en la matière une réponse bien supérieure à ce que propose l’hypermarché. D’une part, parce qu’internet offre la possibilité aux consommateurs d’éviter de se déplacer vers les points de vente. D’autre part, ce qui est plus important encore, les consommateurs trouvent de meilleurs conseils et d’aide au choix en navigant dans les différents sites marchands et les réseaux sociaux.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr