La start-up a été rachetée pour un peu plus de 300 millions de dollars, après une ascension fulgurante.Elle va conserver son autonomie, son management et ses équipes, basées pour la plupart dans l’Hexagone.

Son application a moins de deux ans mais Zenly fait déjà partie du Top 10 des start-up françaises les plus chères de l’Histoire. Juste derrière Seloger, Kelkoo, Neolane, Meetic et Dailymotion. La société a été rachetée, fin mai, par Snapchat, pour un montant légèrement supérieur à 300 millions de dollars. La transaction a été faite pour les deux tiers en cash (pour environ 200 millions de dollars) et le reste en actions Snap. La société californienne devrait conserver la marque et l’application en parallèle de son service Snap Map, lancé cette semaine et qui était déjà dans les cartons depuis plusieurs mois. Une stratégie qui serait similaire à celle de Facebook avec Instagram et qui montre que Snap veut se diversifier avec plusieurs produits et marques, calant ainsi son modèle de développement sur celui imaginé par Mark Zuckerberg. L’idée aurait séduit les deux fondateurs de Zenly, Alexis Bonillo et Antoine Martin, qui rêvent de créer un géant mondial des applications grand public, d’origine française.

Croissance exponentielle

L’ histoire de Zenly rappelle celle de plusieurs autres success stories : une start-up qui développe une technologie de géolocalisation depuis 2011, sans en trouver réellement l’application, puis un pivot salvateur et une croissance exponentielle. A l’origine, Alexis Bonillo et Antoine Martin travaillaient sur Alert.us, un produit permettant aux parents de localiser leurs enfants en temps réel. Trop anxiogène, le service ne rencontre pas son public, mais les deux jeunes entrepreneurs sont persuadés qu’ils tiennent là la technologie capable de « cracker » la question de la géolocalisation, sur laquelle même les géants Google ou Facebook se sont cassé les dents.

Ils persévèrent et lancent finalement une application sociale , sur laquelle on peut partager son emplacement avec ses amis. Fin 2015, l’idée séduit Xavier Niel, qui investit via son fonds Kima Ventures, aux côtés d’IDInvest et de quelques business angels. En quelques semaines, l’application atteint le million d’utilisateurs actifs, puis les 2 millions l’été dernier pour dépasser aujourd’hui les 4 millions (28 % en France, 12 % en Corée du Sud, 8 % au Japon…). Les grands événements, comme l’Euro 2016 ou les festivals de musique, créent des pics d’utilisation : Zenly résout les difficultés à se retrouver au milieu d’une foule.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr