Le Groupe Les Echos (« Les Echos », « Le Parisien »), Lagardère Active (« Europe 1 », « Elle », « Paris-Match », etc.), SoLocal et enfin SFR (avec ses médias comme BFM regroupés dans NextRadioTV) ont décidé de former une alliance dans la publicité en ligne. Baptisée « Gravity », elle sera présentée le 4 juillet. L’idée est de proposer aux annonceurs une alternative à Facebook et Google.

En matière de publicité numérique, certains estiment que le premier, qui sait ce que vous cherchez, et le second, qui sait ce que vous aimez, forment un duopole, en particulier en Europe où ils sont paradoxalement encore plus puissants que sur leur marché domestique. Les chiffres montrent en tout cas qu’ils captent une part toujours plus importante (plus des trois quarts) des nouveaux budgets de pub en ligne mondiaux.

Or l’union fait la force. En mettant en commun les espaces de leurs régies mais aussi leur connaissance, sous forme de data, de leurs visiteurs ou consommateurs, Les Echos, Lagardère, SoLocal et SFR peuvent faire valoir que leur force de frappe rivalise avec celle des deux Gafa.

Par rapport à ces derniers, ils peuvent en outre se prévaloir d’espaces publicitaires protégés, où l’on ne trouvera pas de contenus haineux ou indécents. Au Royaume-Uni en particulier, mais aussi dans d’autres pays, les controverses se multiplient, même si Google et Facebook assurent que les pubs apposées à des contenus problématiques sont rares.

Alors que Facebook a dû ces derniers mois corriger plusieurs fois de suite certains chiffres d’audience dont il s’était targué auprès de ses annonceurs, le projet Gravity embarquera un ­partenaire tiers pour garantir la bonne foi des audiences mises en avant auprès des marques – une initiative prise aussi récemment par Facebook.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr