Qu’il s’agisse de mieux contrôler les flux financiers, de booster la croissance économique ou d’affirmer sa souveraineté, plusieurs pays planchent aujourd’hui sur la création d’une crypto-monnaie nationale. C’est le cas, notamment, de la Chine, qui serait entrée en phase de test de sa devise virtuelle, concurrente du bitcoin. Mais cette course mondiale à la première crypto-monnaie d’État risque de dévoyer, au passage, le principe fondateur de ces monnaies numériques fondées sur la transparence, la liberté et la décentralisation.

En janvier 2016, la Banque centrale chinoise annonçait la mise en place d’une cyrpto-monnaie nationale « dès que possible ». Malgré le flou de l’annonce et le scepticisme qui l’avait entourée à l’époque, elle semble bien avoir été suivie d’effets. La Banque populaire de Chine serait en train de tester sa monnaie virtuelle, d’après un article du 23 juin 2017 du magazine Technology Review, appartenant au Massachussetts Institute of Technology. 

« Il n’y a aucun calendrier et la banque semble avancer de façon très précautionneuse », précise le journal, qui estime cependant que l’entrée en phase de test prouve le franchissement d’une étape clé par la Chine, qui pourrait ainsi devenir le tout premier Etat à avoir sa crypto-monnaie nationale.

Sourced through Scoop.it from: usbeketrica.com