Pionnier d’une stratégie ouverte de partenariats avec les jeunes pousses de la finance, Crédit Mutuel Arkéa tire désormais tous les fruits de l’écosystème qu’il a construit autour de lui pour imaginer de nouvelles offres. Le groupe doit ainsi annoncer jeudi l’acquisition pour un montant non communiqué de 80% du capital de Pumpkin, fintech à l’origine d’une solution de transfert d’argent de personne à personne . Sur la base de cette application mobile, le groupe bancaire mutualiste va lancer à la fin de l’année une néobanque pensée pour les jeunes de 16 à 28 ans.

Cette cible fait rêver les banques mais les acteurs traditionnels ont du mal à s’approprier ses us et coutumes, largement commandés par le mobile. C’est une des raisons pour lesquelles Arkéa prend le contrôle de Pumpkin. « Non seulement son équipe est de très grande qualité mais son savoir-faire marketing lui permet de créer une proximité avec ses clients sans commune mesure avec les banques traditionnelles », assure Ronan Le Moal, directeur général de Crédit Mutuel Arkéa.

Expérience communautaire

Créée en 2014 par trois étudiants alors à l’Edhec (Hugo Sallé de Chou et Constantin Wolfrom) et à Supinfo (Victor Lennel) – qui conservent 20 % du capital-, la jeune pousse ajoute à sa solution de paiement une expérience communautaire inspirée des codes des réseaux sociaux. Les 250.000 utilisateurs peuvent ainsi associer des commentaires à leur opérations et les partager.

Cette approche permet à Pumpkin de croître de façon virale : la communauté d’utilisateurs double tous les six mois moyennant des coûts d’acquisition limités à 1,5 euros par souscripteur. L’application revendique plus de 5 millions d’euros de transactions par mois avec 75% d’utilisateurs actifs recourant à Pumkin environ 4 fois par mois. « L’objectif est de développer les cas d’usages pour passer à une utilisation quatre fois par jour », précise Constantin Wolfrom.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr