Prix, fonctionnalités, date de sortie : les spéculations sont nombreuses au sujet du prochain modèle du célèbre « smartphone », qui fête ses dix ans cette année.

Comme chaque année, au coeur de l’été, les spéculations vont bon train sur ce que pourrait être le prochain iPhone, qui doit être dévoilé en septembre. Pour Apple, l’enjeu est de taille. Et pas seulement parce que la firme à la pomme fête ses dix ans cette année. 

La société mère de l’iPhone a-t-elle encore le pouvoir de surprendre le grand public et de ravir ses investisseurs ? En attendant, elle sait, comme toujours, très bien alimenter le suspens et créer le buzz plusieurs semaines avant la sortie du nouvel iPhone. On ne compte plus les photos circulant sur les réseaux sociaux, les analyses de bloggeurs influents, et autres témoignages de sources anonymes, circulant sur le web.  

1.000 dollars

Cette année, c’est surtout le prix de l’iPhone 8 qui fait débat dans la webosphère. « Il pourrait atteindre les 1.000 dollars, confirme Leslie Griffe de Malval, analyste spécialiste du secteur du numérique au sein de la société de gestion d’actifs Fourpoints. « On parle même de 1.200 ou 1.300 dollars », s’exclame-t-il. Un seuil symbolique qui pose la question de l’élasticité de l’iPhone : « Apple pourra-t-il, avec ce nouveau modèle, proposer un smartphone de luxe et segmenter davantage son marché, concentré sur le premium ? »

Autre sujet d’intérêt majeur: les fonctionnalités. L’analyste du groupe de services financiers taïwanais KGI Securities Ming-Chi Kuo, connu pour les informations qu’il partage au sujet d’Apple, révélait il y a quelques mois que l’iPhone 8 serait équipé d’un écran OLED. Apple aurait passé commande de soixante-dix millions de ces écrans à son challenger, Samsung.

Date de sortie incertaine

Le téléphone disposerait en outre d’un système de reconnaissance faciale permettant de débloquer des applications et d’effectuer des paiements. Une petite révolution biométrique qui ne signifierait pas forcément la fin de la reconnaissance digitale, qui se trouverait désormais à l’arrière du «smartphone », s’il l’on en croit certaines captures d’écrans qui circulent sur les réseaux sociaux. 

L’iPhone 8 intégrerait aussi deux batteries sans fil, alimentant des composants moins gourmands en énergie que son prédécesseur. Il pourrait, enfin, intégrer une technologie infrarouge 3D facilitant son utilisation la nuit.

A ce stade, même la date de sortie n’est pas certaine. Les nouveaux modèles d’iPhone « sortent généralement entre la fin septembre et le début octobre, rappelle Leslie Griffe de Malval. On entend dire que la production aurait pris du retard », ce qui repousserait la mise en vente de l’iPhone 8 à « novembre, voire décembre, et influerait négativement le résultat financier annuel d’Apple. »

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr