C’est un vrai bras de fer qui s’engage entre SFR et Orange dans le déploiement du très haut débit en France. Le premier a lancé une petite bombe mi-juillet en expliquant qu’il allait déployer la fibre sur tout le territoire sans argent public, d’ici à 2025. Problème : cela bouleverse complètement les règles du jeu du plan Très Haut Débit tel qu’il a été défini par l’Etat.

Par exemple, Orange s’était vu octroyer, dans ce cadre, la couverture en fibre optique de 90 % des agglomérations de taille moyenne, les 10 % restants revenant à SFR. Mais désormais, SFR se dit prêt à déployer son réseau en parallèle de celui d’Orange ! Le plan de SFR signifie aussi qu’il déploie son réseau dans les campagnes, alors que l’Etat a déjà commencé à cofinancer des réseaux avec les collectivités territoriales, qui risquent d’être fragilisés par la concurrence de celui de l’opérateur au carré rouge…

Jeudi, la présentation des résultats semestriels, a été l’occasion d’une belle passe d’arme entre les patrons des deux opérateurs. « Cette idée que, depuis Paris, on va envoyer des bataillons pour fibrer tout le pays ne me paraît pas très réaliste », a estimé Stéphane Richard, le PDG d’Orange, au sujet du plan de SFR. « Nous aurons notre propre réseau, nous sommes prêts à investir de manière significative et je souhaite à nos concurrents d’être capable de déployer la fibre aussi rapidement que nous ! », a rétorqué Michel Combes, le directeur général d’Altice, la maison-mère de SFR, un peu plus tard.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr