Une vingtaine de faux comptes créés par les renseignements russes ont servi à espionner des proches du président de la République lorsqu’il était dans la course à l’Elysée.

« Avec des amis comme ça, on n’a pas besoin d’ennemis ». C’est ce que doivent penser plusieurs proches d’Emmanuel Macron, alors qu’une enquête révèle ce jeudi que les services de renseignement russe ont utilisé Facebook pour les espionner et obtenir des informations sur le  futur chef de l’Etat.

Les agents russes, déjà accusés d’avoir joué un rôle dans  la campagne d’Hillary Clinton en 2016, ont utilisé des faux comptes jusqu’en avril 2017 pour approcher des membres de l’équipe de campagne de l’ancien ministre de l’Economie, selon un député américain et deux responsables de Facebook cités par Reuters, qui révèle l’information.

Une vingtaine de faux comptes

Pour tromper les proches d’Emmanuel Macron, les espions se sont fait passer pour des « amis d’amis » et tenté de nouer des contacts, notamment en les ajoutant sur le réseau social. Au total, ce sont une vingtaine de faux comptes qui ont été utilisés pendant plusieurs mois, selon Reuters, qui ne précise pas quand l’opération a commencé. Facebook a détecté les faux comptes russes grâce à des programmes de recherche automatisée.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr