La “Tesla mania” continue. Depuis que le fabricant de voitures électriques a livré les trente premiers exemplaires de son nouveau véhicule à certains de ses salariés dans un “show” savamment orchestré vendredi, il a reçu 1.800 réservations par jour en moyenne pour le « Model 3 ». C’est ce que la société a annoncé mercredi lors de la présentation de résultats qui ont séduit les marchés. Le titre a grimpé de près de 7% à la clôture de la Bourse.

En un an, la société a plus que doublé son chiffre d’affaires pour atteindre 2,8 milliards de dollars au dernier trimestre, clôturé fin juin, contre 1,2 milliard de dollars il y a un an. Elle reste cependant loin du seuil de rentabilité: ses pertes ont continué de se creuser pour atteindre 336 millions de dollars, une augmentation de 14% en un an, mais moins forte que celle prévue par les analystes.

Les investisseurs ont surtout été rassurés par la confirmation des objectifs que l’entreprise californienne avait annoncé pour le “Model 3”, le premier véhicule du groupe à viser le marché grand public avec un prix démarrant à 35.000 dollars. La société prévoit d’en produire un demi-million par an, un chiffre très ambitieux au regard de la production actuelle – 84.000 voitures en 2016. La société veut faire sortir des chaînes de production 1.500 Model 3 au troisième trimestre, avant d’augmenter la cadence pour atteindre 20.000 voitures par mois à la fin de l’année, puis de doubler ce chiffre “à un certain moment en 2018”. Elon Musk a répété lors d’une conférence téléphonique avec les analystes que l’usine de Fremont allait connaître “l’enfer” pendant les six prochains mois au moins.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr