Nouvelle percée en intelligence artificielle. Après que des algorithmes ont battu l’homme au go et au poker, alors que des machines reconnaissent parfaitement des images, traduisent des textes, guident des voitures sans pilote, etc., une équipe ­internationale a exposé, dans Nature du 27 juillet, de nouveaux progrès. Avec un taux de succès de plus de 99,6 %, leur machine a reconnu les dix chiffres – de 0 à 9 – prononcés par dix voix différentes.

Impressionnant ? Pas du tout au regard des progrès cités ci-dessus. La nouveauté est la manière dont ces chercheurs – de l’unité de recherche commune Thales-CNRS, de l’Institut national en science et technologie avancées (Japon) et de l’Institut national des standards et technologie (Etats-Unis) – y sont parvenus.

Ils n’ont pas utilisé des ordinateurs classiques, à base de transistors et de logique binaire, mais un composant nanométrique imitant le comportement d’un neurone biologique. Une révolution comparable « à celle d’il y a soixante ans, lorsque les tubes à vide ont été remplacés par les transistors », selon les mots de Frank Hoppensteadt, de l’Institut Courant à New York, dans un article de ­Nature présentant le travail de ses collègues.

Sourced through Scoop.it from: www.lemonde.fr