Les robots creusent-ils le chômage ou sont au contraire des moyens de créer des nouveaux emplois ? La nouvelle série de Clubic Pro s’interroge sur ce mouvement de fond. Pendant un mois, la rédaction de Clubic enquête et vous livre chaque semaine une partie de la réponse. La problématique est importante et les réponses multiples. Si les robots peuvent apparaître comme un risque mortel pour l’emploi, les robots peuvent également créer de nouveaux postes.

Quand on pense robotisation d’une chaîne de production, on imagine que ce sont des emplois humains qui sont directement supprimés. C’est le cas des postes les moins qualifiés. L’équation est plus complexe qu’il n’y paraît puisque ce sont les pays les plus robotisés qui ont les taux de chômage les plus bas.

Face aux experts qui prophétisent cette fin du travail au profit des machines, les professionnels du secteur de la robotique tiennent un discours bien différent. « Moins d’automatisation ne signifie pas plus d’ouvriers dans les usines, mais moins d’industrie » martèle Serge Nadreau, président du groupe robotique au Symop (syndicat des machines et technologies de production) et directeur d’activité robotique d’ABB France.

Sourced through Scoop.it from: www.clubic.com