A chacun sa technique pour contrer l’Uberisation de son marché. Erwan Vezin, le vice-président en charge de l’architecture d’entreprise chez AccorHotels, a une approche de la transformation digitale contradictoire avec les discours habituels. Alors que les cabinets d’experts et les fournisseurs assènent qu’il faut uniformiser l’IT et les données de tous les métiers pour mieux innover, lui estime au contraire qu’il faut conserver les silos qui fragmentent son IT depuis toujours.
« Je veux que nos infrastructures en silos restent en silos. Il n’est tout simplement pas rentable d’aller dire au patron du client, au patron de la réservation, au patron de l’e-commerce de ne plus gérer leurs business comme ils l’entendent au prétexte d’uniformiser tout le monde autour d’un système sur lequel ils doivent tout réinventer. Selon moi, pour réussir une transformation digitale, il faut au contraire renforcer ses bases » dit cet ancien d’Accenture qui a passé dix ans à chapeauter les transformations IT des banques.
Ne pas perturber le fonctionnement éprouvé des métiers en maintenant des systèmes de stockage, de bases de données, de serveurs applicatifs propres à chaque direction est, selon lui, la clé pour que son groupe – implanté dans 95 pays avec un parc de 4100 hôtels – résiste à la concurrence galopante des Airbnb et autres nouvelles startups numériques qui s’emparent des activités hôtelières.

« Dans un tel contexte, il serait irresponsable de transformer notre IT en Mikado géant où tout serait susceptible de s’effondrer à chaque fois que l’on touche à quelque chose ».

Sourced through Scoop.it from: www.lemagit.fr