La première monnaie virtuelle du monde a explosé tous les records en quelques années. Le nombre de transactions journalières dépasse régulièrement les 300 000 et le bitcoin s’échange aujourd’hui aux alentours de 4000 dollars. La blockchain Bitcoin doit sa renommée à sa sécurité, jamais mise en défaut en huit ans d’existence. Revers de la médaille : une effroyable consommation d’énergie. De l’ordre de la consommation électrique d’un pays comme l’Irlande. Et cette dépense d’énergie devrait continuer d’exploser, au même rythme que la popularité de la crypto-monnaie. Rageant quand on sait qu’une telle consommation n’est même pas indispensable au bon fonctionnement du Bitcoin.

La récente scission de la principale crypto-monnaie mondiale en deux blockchains distinctes est symptomatique de son explosion de popularité. Le réseau est tout simplement saturé : la validation d’une transaction en bitcoins peut prendre plusieurs heures aujourd’hui, alors qu’on était assuré d’être payé en dix minutes il y a encore trois ou quatre ans.

« Quand j’ai commencé à l’utiliser, le bitcoin ne valait rien et ne servait pas à grand chose, à part acheter de la drogue sur le dark web ou commander des t-shirts de hacker » 
Le nombre de transactions en bitcoins plafonnait à quelques centaines par jour entre sa création en 2009 et début 2011, il montait à environ 50 000 en 2013 et dépasse régulièrement les 300 000 depuis le début de l’année 2017. L’explosion du cours de la monnaie virtuelle est vertigineux. Nicolas Houy, chercheur en économie au Groupe d’analyse et de théorie économique de Lyon/Saint-Etienne et lui-même détenteur de bitcoins, témoigne : « Quand j’ai commencé à l’utiliser, le bitcoin ne valait rien et ne servait pas à grand chose, à part acheter de la drogue sur le dark web ou commander des t-shirts de hacker. Aujourd’hui, le bitcoin vaut 4 000 dollars l’unité et beaucoup d’observateurs pensent que ça va encore monter. »

Sourced through Scoop.it from: usbeketrica.com