Á tous les défaitistes qui pensent encore qu’une marque ne peut pas endosser le costard risqué et pernicieux d’un activiste, Patagonia, Veja ou plus récemment le groupe Mars redonnent de l’espoir. Les marques, premiers acteurs du changement ? En tout cas elles ont leur mot à dire, comme nous l’expliquait, il y a deux ans, Strick Walker, Director of Global Marketing de la marque de vêtements environnementaliste. Alors que les pourfendeurs de la finalité consumériste et matérialiste des lois du marché refusent aux cyniques du grand capital la moindre bonne intention sincère et altruiste -souvent à raison- le géant de la malbouffe industrielle veut devenir un chantre du développement durable. Et de l’énergie solaire. Forcément la pub sera un allié utile dans ce combat qui reste quand même un tantinet marketing.
 
En annonçant la semaine passée la création de son inattendu et bienvenu plan ” Sustainability in a Generation “, le groupe aux 35 milliards de chiffre d’affaire ambitionne de réduire son empreinte carbone globale de plus de 60% d’ici 2050. Pour respecter l’esprit des accords de Paris sur le climat et devenir un ” champion des énergies renouvelables pour mettre en exergue le besoin d’agir contre le changement climatique, comme la science le réclame “, Mars va dépenser presque 1 milliard d’euros. Cette enveloppe budgétaire digne d’un cadeau gouvernemental mérite à elle seule un débat plus empirique sur le pouvoir des multinationales dans la transition écologique. Surtout quand le mastodonte en question s’apprête à promouvoir l’énergie éolienne dans une nouvelle campagne mondiale lancée pendant la prochaine assemblée générale des Nations-Unies sur le climat, fin septembre à New-York.
 
Ce sont logiquement les deux chefs de bande de M&M’s ” Rouge ” et ” Jaune “, piliers emblématiques de la géniale communication née de la création des personnages publicitaires par BBDO en 1971, qui seront les héros écolos de la nouvelle campagne des dragées au chocolat à la noisette. ” Les deux seront des avocats enthousiastes des éoliennes, en espérant que cela développera l’engagement des consommateurs sur ce sujet important pour eux. Nous savons qu’ils veulent prendre soin de la planète et nous faisons notre part “, explique Barry Parkin, chief sustainability officer de Mars dans Business Insider.

Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net