Dans cinquante ans, notre rapport à la monnaie aura sans doute changé. Pas au point de se trouver dans un scénario à la Star Trek, où l’argent est devenu totalement obsolète, mais nous pourrions nous rapprocher progressivement de la projection du journaliste et blogueur canado-britannique Cory Doctorow, qui prédit le développement d’un système de rémunération basé sur le comportement et la réputation des personnes. Son roman Dans la dèche au royaume enchanté (Gallimard, 2008), raconte l’histoire de Julius, qui a pu assister, non seulement à « la disparition du lieu de travail, mais du travail lui-même ». De là à supprimer le travail, il existe quelques solutions pour modifier notre rapport à l’argent. Petit tour des solutions qui pourraient nous permettre de repenser notre système monétaire. 

D’un côté, il y a les monnaies complémentaires locales, qui visent à  s’opposer à la spéculation monétaire et favoriser le commerce de proximité. En France, on peut citer notamment L’Abeille (Lot-et-Garonne), la Doume (Clermont-Ferrand) ou l’Eusko (pays Basque). De l’autre, les monnaies virtuelles qui, depuis la création du Bitcoin, ne cessent de se réinventer pour des usages multiples. Deux mondes, deux cultures différentes, dont le rapprochement, voire la fusion, apparaît à terme plus ou moins inéluctable.

C’est en tout cas le pari que fait Ariane Tichit, maître de conférences en économie, pour qui il est « fort probable que nous voyons émerger, dans les années à venir, des monnaies décentralisées ou centralisées à différentes échelles : mondiale, nationale, régionale, départementale ou de plus petite taille encore (quartier ou village) visant à promouvoir différentes choses : l’économie locale, la musique, la peinture, l’entraide dans l’éducation, les services à la personne, le social, ou encore le financement d’un revenu d’existence (local ou national) ».

Sourced through Scoop.it from: usbeketrica.com