Le site a récemment expérimenté un système dans lequel un programme est exécuté sur les ordinateurs de certains visiteurs, et se met à « miner » – le terme est spécifique au domaine des bitcoins – la crypto-monnaie Monero aussi longtemps que les visiteurs restent sur la page. Certains utilisateurs ont remarqué un pic d’augmentation dans l’utilisation de leur processeur, et ont ainsi découvert que le site exécutait un programme à leur insu.
 
 
Ce n’est que plus tard que The Pirate Bay s’est décidé à publier une déclaration, dans laquelle les administrateurs reconnaissent avoir testé le dispositif, dans l’objectif de voir s’il était possible de gagner de l’argent avec un autre moyen que la publicité. Ils affirment également que lors de cette expérimentation, un bug a permis au programme d’utiliser toute la puissance de traitement de l’ordinateur alors qu’il ne devait en utiliser qu’une bien plus petite quantité.
 
Réactions plutôt favorables
 
Étonnamment, les commentaires consécutifs à cette déclaration ont été plutôt favorables à la mesure. L’utilisation de leur puissance de traitement informatique pendant la brève période où ils se trouvaient sur le site a été perçue comme étant moins envahissante que les publicités, souvent pornographiques, que The Pirate Bay a l’habitude de diffuser. Leur seule plainte concernait le fait que le site aurait du les informer de l’opération, plutôt que de la mener en cachette. Les administrateurs ont également clairement indiqué que le « minage » pouvait encore être bloqué par les utilisateurs qui ne souhaitaient pas participer à un tel système de génération de recettes.
 
En dépit des accusations de manque de transparence, l’initiative est ingénieuse : on a longtemps supposé, en effet, que la seule chose que le public pouvait offrir aux sites Internet était leur attention, ce qui a même conduit à l’idée que l’économie de l’attention était le seul modèle économique possible pour le web.
 
Cependant, Amazon et d’autres entreprises impliquées dans le cloud computing ont montré que l’accès aux ressources informatiques est également une ressource rare, et qu’elle vaut énormément d’argent. Amazon Web Services, la division du groupe américain dédiée au cloud computing, génère 12 milliards de dollars US par an.
 

Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net