Le service, qui fera appel à la technologie NFC, sera actif sur l’ensemble du réseau francilien à partir de l’été 2019. La région estime qu’il y a aura alors quelque 900.000 téléphones qui réuniront toutes les caractéristiques nécessaires en termes d’équipements, de type de carte SIM et d’ intégration du service par l’opérateur mobile . A terme il devrait être utilisé par quelque 3 millions d’usagers.

Les touristes et les passagers occasionnels ne sont pas oubliés. Ils devront acheter une carte analogue au Passe Navigo. Véritable porte-monnaie rechargeable, il leur permettra de se déplacer avec leurs « tickets » dématérialisés.

La réalisation de ce nouveau système devrait coûter quelque 12,5 millions d’euros, soit 6,5 millions pour sa réalisation et 6 millions « pour le coût de service de la solution billétique NFC sur trois ans », indique-t-on à Ile-de-France Mobilités. Il sera financé en totalité par l’autorité organisatrice des transports et, bien entendu, par les usagers qui devront s’équiper.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr