La compagnie japonaise a misé dix millions de dollars dans la start-up américaine Boom Supersonic qui promet de diviser les temps de vols par deux.

La compagnie aérienne japonaise Japan Airlines (JAL) vient de révéler qu’elle avait investi 10 millions de dollars (8,5 millions d’euros) dans la start-up américaine Boom Supersonic, qui tente de développer, depuis un hangar de Denver, une nouvelle génération d’avion supersonique présenté comme plus rapide et beaucoup moins coûteuse que le Concorde franco-britannique.

« Nous allons aussi collaborer avec Boom afin d’améliorer le design de l’avion et de l’aider à enrichir l’expérience d’un voyage supersonique pour les passagers », a expliqué le groupe nippon. La compagnie a également pris une option pour 20 avions de 55 places susceptibles d’assurer à partir du milieu des années 2020 des vols commerciaux à Mach 2,2, soit deux fois la vitesse du son.

Victoire symbolique

Cet investissement de JAL est présenté par les analystes comme une victoire symbolique pour la start-up Boom, qui a déjà enregistré 76 précommandes pour son appareil révolutionnaire, mais n’avait pas encore validé de prise de participation directe d’une compagnie aérienne. « Notre objectif est de développer un avion qui s’imposera comme un très bon complément à toutes les flottes des compagnies internationales », a expliqué Blake Scholl, le fondateur et PDG de Boom Supersonic.

Au total cinq compagnies ont déjà promis d’acheter des supersoniques à la société mais seules deux – JAL et Virgin Atlantic – ont confirmé publiquement ces précommandes d’avions dont le coût à l’unité est estimé à 200 millions de dollars.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr