La carte de crédit était soupçonnée de favoriser l’évasion fiscale. Une décision intervenue après un entretien du géant américain avec les ministres Bruno Le Maire et Gérald Darmanin.

Le gouvernement remporte une manche contre Airbnb. Après un entretien avec les ministres Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, la plateforme de location et de réservation de logements de particulier s’est engagée lundi soir à retirer sa carte de crédit prépayée en France.

Début décembre,  France Info avait révélé que, outre les versements classiques par virement bancaire, Airbnb proposait depuis trois ans aux propriétaires de logements de se faire payer sur une carte rechargeable de la société américaine Mastercard Payoneer.

Opacité

Le problème ? Emis depuis Gibraltar, les paiements via cette carte seraient plus compliqués à contrôler par l’administration fiscale – et permettraient donc à ses utilisateurs d’échapper plus facilement à l’impôt. « Ces cartes ne sont pas concernées par l’obligation de notification au fisc. On ne vous demande même pas votre identité ! », s’était inquiété le député UDI Charles de Courson.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr