Le géant des réseaux sociaux a déposé la semaine dernière un nouveau brevet pour un robot qui déambule automatiquement autour de vous, vous suit partout dans la maison et capture vos précieux moments de vie grâce à sa caméra et son micro intégrés.

 
Prendre des photos n’est pas tout ce que ce robot peut faire. Il peut faciliter les chats vidéo sur Facebook. Le brevet indique également que le robot peut transporter des marchandises. De plus, il est fourni avec un système de refroidissement automatique pour contrôler sa température.
L’idée de ce paparazzi personnel revient à Scott C. Wiley, un employé de Facebook qui travaillait auparavant pour une entreprise de robotique spécialisée dans la téléprésence.
Les robots de téléprésence, qui semblent être l’inspiration de ce projet, sont essentiellement des écrans de visioconférence montés sur des bases mobiles. Les professionnels utilisent ces robots pour assister à distance à des réunions ou des galas, projetant leurs visages sur l’écran et interagissant avec les gens pendant que le robot se promène dans la pièce.
 
Un pararazzi à domicile
Le robot paparazzi de Facebook fonctionne à peu près de la même façon ; CNN estime qu’il y a un énorme potentiel pour ce nouveau produit. Pourtant, avoir un robot qui vous suit partout paraît être une idée plutôt déconcertante. Certes, ce robot peut être en mesure de capturer vos meilleurs moments en toute honnêteté, partageant avec vous vos moments personnels ou familiaux.  Mais les déviations perverses sont tapies dans l’ombre. Avoir un tel appareil d’intelligence artificielle à domicile qui surveille tout ce que vous faites pourrait vite devenir problématique. Une présence intrusive, dérangeante, qui flirte avec les limites éthiques. En effet, rien n’est dit dans le brevet sur les garanties de sécurité de ce type d’invention. Où sont stockées les images, qui peut y avoir accès, comment, pourquoi ? Des questions que l’on est en droit de se poser quand on connaît l’appétence de Facebook à l’égard de nos données personnelles et des pans les plus secrets de notre vie privée.  

Sourced through Scoop.it from: up-magazine.info