Après un an d’hésitation, le géant des produits de grande consommation a décidé d’établir son siège à Rotterdam, plutôt qu’à Londres.

Shocking! Le fabricant de la Marmite, la célèbre pâte à tartiner si prisée des anglais, renonce à sa nationalité britannique. Après presque un an de réflexion, le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation dans l’alimentaire et l’hygiène a décidé mercredi de devenir 100% néerlandais en choisissant de renoncer à son siège de Londres pour ne conserver que celui de Rotterdam. La structure bicéphale du groupe, sous laquelle il opère depuis la fusion du néerlandais Margarine Unie et du britannique Lever Brothers en 1929, a vécu.

Jusqu’à présent, « Unilever était détenu par deux sociétés cotées séparément et opérant sur la base d’accords complexes, destinés à maintenir la parité entre les droits de ses actionnaires respectifs », rappelait le groupe jeudi. 

Le géant de la cosmétique et de l’agroalimentaire, qui commercialise notamment les déodorants Axe, les soupes Knorr et les thés Lipton, avait non seulement deux sièges sociaux, mais aussi deux conseils d’administration – composés des mêmes membres. L’organisation bicéphale n’avait été altérée qu’en 2005 : la structure du conseil avait alors été modifiée en optant pour un seul directeur général, contre deux auparavant. 

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr