Le fail de Google Flu

Mais cela ne fonctionne pas tout le temps. Célèbre contre-exemple, Google Flu®. Souvenez-vous de ce service lancé par Google en 2008 et qui visait à prédire les épidémies de grippe. Le principe était que lorsque l’on tapait des termes tels que « grippe » ou « toux » sur le moteur de recherche, celui-ci analysait ces requêtes et fournissait une prévision localisée des pics de grippe avant les autorités sanitaires de chaque pays. Problème, ces analyses étaient parfois 50% supérieures à la réalité. Le service est fermé depuis 2015. On ne peut pas gagner à tous les coups.

Les données dans le Tourisme

Et dans le Tourisme me direz-vous ? Le Tourisme est, dans son ensemble, un formidable générateur de données. Et des startups se créent régulièrement en basant leur proposition de valeur sur ces données.

L’une des plus connues au niveau mondial est Skyscanner. Le comparateur de vols propose une fonction qui permet de savoir pour une destination le meilleur moment pour partir en fonction du prix mais surtout le meilleur moment pour réserver en fonction du yield des compagnies sur les années précédentes.

Autre exemple plus récent, Google vient d’annoncer que son application Google Trips allait prédire à l’avance les retards potentiels des vols. Il s’agit ici d’une analyse des retards de chaque vol et de la récurrence de ceux-ci.

On voit dans ces deux exemples que les données utilisées sont très généralistes et appartiennent finalement au domaine public, mais qu’elles permettent d’apporter une vraie valeur aux voyageurs.

Sourced through Scoop.it from: www.tom.travel