Une COP 24 NON OFFICIELLE a fait son apparition en parallèle de la COP 24 de Katowice. Une COP nourrie d’un lobbying puissant, celui des citoyens. Malgré l’urgence climatique et tous les rapports alarmants du GIEC, pas un seul des 197 pays signataires n’est aligné sur les objectifs nécessaires de la COP 21 pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Sans la pression des citoyens, cette COP risque d’être un non-événement et un nouveau rendez-vous manqué alors qu’il y a urgence à agir.
 
Comment donner aux gens l’envie de s’engager ? Comment intervenir pour créer de l’intercommunication et de la coopération entre citoyens ? Malgré une multitude de divers mouvements éparpillés, l’avenir de notre planète devrait inciter à nous rassembler tous ensemble. Partant du précepte de Gandhi « L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul », deux hommes ont décidé d’allier leurs compétences et leurs réseaux pour donner à chacun de nous la possibilité d’exercer ses responsabilités face aux enjeux climatiques. 
 
Une histoire d’hommes
Au début il y a Patrick Samama, ancien vice-président de la LICRA et spécialiste des logiques d’écosystèmes, et Stéphane Pellerin, qui se présente comme « facilitateur de réseaux ». Tous deux ont eu plusieurs vies et de nombreux combats. Aujourd’hui, c’est la planète qu’ils veulent sauver avec un collectif impressionnant de citoyens, de personnalités (1) et d’associations (2).
 
Tous croient au lobbying citoyen et à la puissance du nombre pour faire levier. En créant COP 24 NON OFFICIELLE, leur intention est de donner à̀ chaque citoyen l’envie d’exercer son droit de regard sur les travaux de cette COP24 qui n’intéresse pas grand nombre de gouvernants, puisqu’ aucun chef d’État du G20 n’a pris la peine de faire le déplacement pour l’ouverture le 2 décembre dernier.
 
Chaque citoyen de notre planète peut devenir Membre Officiel de la COP24 NON OFFICIELLE. Ce sont des citoyennes et citoyens, conscients de l’effondrement des écosystèmes et de l’urgence climatique et de leurs conséquences sociétales, qui s’engagent depuis longtemps au quotidien pour la transformation de notre société, pour qu’elle soit plus écologiste et solidaire. Ils pensaient être des milliers ; ils sont en réalité des millions.
Ils ne veulent plus déléguer aveuglement à nos dirigeants la responsabilité d’agir pour notre avenir commun. Être présents à Katowice, c’est être attentifs et décidés à demander des avancées concrètes. « Climate change » dit la signature de la COP24. Nous sommes en droits de poser la question : « How ? When ? »

Sourced through Scoop.it from: www.up-magazine.info