a société de sécurité FireEye a fait état de plusieurs cyber attaques menées contre des opérateurs de téléphériques en Autriche et en Russie. Au-delà de la main mise sur des données critiques, les attaquants ont eu la possibilité de prendre le contrôle des téléphériques ciblés.

Les stations d’hiver n’échappent pas à la cybermenace. Selon un rapport du spécialiste de la sécurité réseau, FireEye, plusieurs exploitants de téléphériques en Autriche et en Russie ont fait l’objet d’attaques par ransomware. La dernière en date a été menée envers la société d’exploitation du Moscow Ropeway (MKD).

D’après le rapport, elle aurait reçu une succession d’emails indiquant que « des fichiers critiques hébergés sur le serveur central de la société ont été cryptés ». Les attaquants ont exigé le paiement d’une rançon en bitcoin, dont le montant dépendait de la rapidité de réaction de la société, pour déchiffrer les données cryptées. Bien qu’il s’agisse (a priori) de la seule attaque dont ait été victime MKD, pour FireEye celle-ci fait écho au piratage d’une télécabine située en Autriche, survenu plutôt cette année. À noter que dans de tels scénarios, l’attaquant a la possibilité de prendre le contrôle du téléphérique ciblé.

Sourced through Scoop.it from: www.tom.travel