L’appli a été développée par le géant Alibaba. Plus précisément, c’est une équipe dédiée aux projets spéciaux du leader chinois du e-commerce, connue sous le nom de « Business Unit Projets Y », qui assure le développement et la maintenance de l’appli, a révélé l’agence Reuters.

Alibaba, dont on sait officiellement depuis l’automne dernier que le fondateur et président Jack Ma est membre du Parti communiste, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Mais les liens entre le groupe privé et l’appli de propagande sont nombreux. Un utilisateur de l’application de messagerie DingTalk d’Alibaba peut utiliser directement ses identifiants pour se connecter à Xuexi Qiangguo. Une offre d’emploi pour Xuexi Qiangguo a également été publiée sur le site internet d’Alibaba.

La popularité de l’application peut être attribuée aux directives émises par les autorités locales et les universités qui ont obligé les membres du Parti communiste à la télécharger. Une jeune fonctionnaire de Pékin, comptant parmi les quelque 90 millions membres du Parti communiste chinois, confirme aux Echos avoir reçu l’ordre de son unité de travail de télécharger l’application pour mieux étudier la pensée de Xi Jinping.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr