Dix ans après le lancement du premier iPhone, en 2007, le marché des smartphones est aujourd’hui saturé. En 2017, le nombre de personnes ayant au moins une carte SIM a franchi la barre symbolique des 5 milliards, selon la GSMA, l’association mondiale des télécoms. Deux personnes sur trois à travers la planète sont désormais équipées d’un téléphone mobile. En 2025, ce sera encore davantage : avec presque 6 milliards d’abonnés, le taux de pénétration atteindra alors 71 %, contre 66 % aujourd’hui… et seulement 42 % il y a dix ans, selon Forrester.

« La croissance va être tirée par les pays en développement, en particulier l’Inde, la Chine, le Pakistan, l’Indonésie et le Bangladesh, mais aussi l’Afrique subsaharienne et l’Amérique latine, écrit la GSMA dans un rapport récent. Mais le rythme de la croissance ralentit, car la plupart du monde développé s’approche de la saturation. »

Dans les cinq grands pays d’Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, France), le taux de pénétration atteint en effet 79 %, selon le cabinet Forrester. Par conséquent, le nombre des nouveaux abonnés mobiles dans ces cinq pays n’augmentera « que » de 1,4 % d’ici 2023.

En Europe, les experts notent tous par ailleurs un allongement de la durée d’utilisation des téléphones mobiles. Les Français attendent désormais plus de vingt-quatre mois, selon GfK, avant de changer leurs téléphones portables, alors que les fabricants ne cessent pourtant de mettre de nouveaux terminaux sur le marché. Mais ces smartphones n’apparaissent pas suffisamment innovants pour forcer l’achat. Les écrans pliables pourraient bien rester un gadget et, pour le moment, l’intelligence artificielle dans les smartphones reste cantonnée à des usages un peu accessoires, comme la reconnaissance automatique des objets lorsque l’on prend une photo.

Le reconditionné a le vent en poupe

D’autres options parallèlement ont émergé. Comme les téléphones reconditionnés, des appareils d’occasion complètement remis à neuf par des sociétés spécialisées qui les revendent ensuite avec garantie, mais à un prix de 10 à 60 % moins cher que les modèles neufs.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr