La coentreprise a un site web depuis mercredi et a commencé à recruter des médecins, des développeurs et des ingénieurs.

« Haven » (« abri ») : c’est le nom choisi par JPMorgan, Berkshire Hathaway et Amazon pour leur coentreprise à but non lucratif dans la santé , sans doute l’initiative la plus attendue du secteur. Elle a depuis mercredi un site web actif . Dirigée par le chirurgien Atul Gawande depuis l’été dernier, Haven – dont les bureaux sont basés à Boston et New York – a expliqué mercredi sur son site avoir commencé à recruter des équipes dans le domaine médical, mais aussi des spécialistes du traitement des données, des développeurs et des pros de la cybersécurité.

La structure a été créée à l’initiative de trois grands patrons américains, Jamie Dimon (JP Morgan), Warren Buffett (Berkshire Hathaway) et Jeff Bezos (Amazon), « frustrés par la qualité, le service, et le coût élevé auxquels leurs employés et leurs familles doivent faire face lorsqu’ils ont recours au système de santé aux Etats-Unis », rappelle le Dr Gawande, qui écrit que Haven « sera un porte-parole pour les patients ». L’entreprise « créera de nouvelles solutions et travaillera à changer les systèmes, les technologies, les contrats et tout ce qui empêche d’accéder à un meilleur système de soin ».

« De meilleure qualité et moins coûteuse »

Les employés des trois entreprises seront les premiers cobayes de Haven, qui aspire à étendre l’expérience au reste de la population américaine à terme. La structure étant à but non lucratif, les excédents seront réinvestis dans le projet.

« Nous voulons changer l’expérience que les gens ont de la santé, afin qu’elle soit plus simple, de meilleure qualité et moins coûteuse, poursuit-il. La bonne nouvelle est que les meilleurs résultats ne sont pas toujours les plus compliqués ou les plus chers. Le bon soin au bon endroit est souvent la façon la plus efficace et bon marché de procéder. »

L’annonce de la création de la coentreprise début 2018 s’était immédiatement traduite par la baisse des cours des réseaux de pharmacie comme Walgreens. Mais Haven était resté jusque-là discret sur son projet, bien qu’il ait indiqué vouloir travailler avec les médecins et les compagnies d’assurances plutôt que les remplacer.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr