La  dérive des grands magasins américains semble n’avoir pas de fin. Trois des plus grandes chaînes du pays ont publié mardi des chiffres de vente particulièrement décevants au premier trimestre, plongeant de nouveau les marchés en pleine incertitude.
Nordstrom, Kohl’s et JC Penney, trois icônes de la distribution américaine, qui rassemblent plus de 2300 magasins et près de 300.000 employés, ont annoncé des performances en deçà des attentes. Les résultats ont été annoncés après Bourse, mais les investisseurs avaient senti le vent tourner : le titre de Kohl a perdu près de 12 % mardi, celui de Nordstrom 9 % et celui de JC Penney 7 %.
Deux fois moins qu’il y a un an
Les ventes de Nordstrom au premier trimestre ont reculé de 3,5 % sur un an à 3,4 milliards de dollars, chutant à la fois dans ses magasins, sur son site web, et dans ses boutiques de déstockage. La chaîne de magasins haut de gamme n’a dégagé que 37 millions de dollars de profit, deux fois moins qu’il y a un an.
De son côté, JC Penney a perdu 154 millions de dollars, deux fois plus qu’il y a un an tandis que ses ventes ont reculé de 5 % à 2,4 milliards de dollars. La capitalisation de la chaîne, qui s’élevait à plus de 18 milliards de dollars en 2007, est tombée à 330 millions de dollars. Les revenus de Kohl’s ont quant à eux chuté de 3 % à 4 milliards de dollars et ses profits de 17 % à 62 millions de dollars.
En décembre, déjà, alors même que la saison des fêtes est normalement la meilleure pour la profession, les chiffres de vente avaient déçu. Les investisseurs ont ensuite cru à une embellie en début d’année, mais les annonces de mardi sont venues doucher les espoirs.
Baisse du trafic
Les dirigeants ont fait valoir que la météo les avait pénalisés, mais les facteurs du déclin sont toujours les mêmes : baisse du trafic dans les centres commerciaux, montée en puissance du e-commerce et changement de modes de consommation – les Américains dépensant moins dans les magasins et plus dans les voyages et les loisirs.
Les analystes se demandent en outre les surtaxes infligées aux importations chinoises par l’administration Trump ne commencent pas à peser sur le secteur de la distribution, de loin le plus exposé. Kohl’s, qui importe 20 % de ses marchandises de Chine, a dû revoir à la baisse de 11 % ses perspectives de résultats pour cette année.
Du fait des surtaxes passées de 10 à 25 %, les prix des vélos, des bagages et du mobilier ont déjà augmenté, et  de nouvelles mesures sont en préparation sur les vêtements et les chaussures. JC Penney a d’ores et déjà indiqué qu’elles auraient « un impact significatif ».

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr