En France, tout va décidément pour le mieux… pour les riches ! Comme l’a relevé le journal économique Bloomberg lundi 1er juillet, les 14 milliardaires français parmi les 500 plus riches de la planète se sont enrichis de 78 milliards de dollars – net – au premier semestre 2019, avec un taux de croissance de 34,6 % : une vitesse d’enrichissement record parmi les pays comptant plus de deux milliardaires.

Pendant que les gilets jaunes occupaient les ronds-points, les ultra-riches français ont donc amassé des richesses à un rythme deux fois plus soutenu que celui de leurs homologues chinois (17 %) et américains (15 %). Les milliardaires français devancent ceux de Thaïlande (+32,7%), de Singapour (30 %) et du Japon (24 %).

Parmi ce 1% des 1%, ce sont encore les trois premières fortunes françaises dont le portefeuille a le plus épaissi, selon l’index de Bloomberg : portés par une forte demande de biens de luxe en Chine, Bernard Arnault (LVMH, 3ème fortune mondiale), Françoise Bettencourt Meyers (L’Oréal, 9ème fortune mondiale) et François Pinault (Kering, 23ème fortune mondiale) ont engrangé à eux seuls 53 milliards de dollars depuis le 1er janvier.

CINQ FRANÇAIS DANS LE TOP DIX
Les plus grosses fortunes hexagonales affichent une santé insolente : parmi les dix milliardaires ayant gagné le plus depuis le début de l’année, cinq sont français. Figurent dans ce quintette, outre les trois Crésus déjà cités, les frères Alain et Gérard Wertheimer (31ème et 32ème fortunes mondiales), à la tête du groupe Chanel.

Sourced through Scoop.it from: www.marianne.net