La Fed va lancer son propre réseau de paiement instantané

La Fed va lancer son propre réseau de paiement instantané

La Fed prend à son tour le virage du paiement instantané. La Réserve fédérale américaine a annoncé la semaine dernière le développement de son propre système de paiement en temps réel.
Baptisé « FedNow », ce dispositif devrait être disponible en 2023 ou 2024. Il « permettra aux banques de toutes les tailles […] d’effectuer des paiements en temps réel à leurs clients », explique Lael Brainard, membre du Conseil des gouverneurs de la Fed, citée dans un communiqué. La Fed fournira ainsi une alternative publique à la solution de paiement instantané proposée par les plus grandes banques américaines.
Un projet concurrent
Depuis 2017, plusieurs établissements, comme Bank of America, Citigroup, US Bancorp ou JP Morgan, ont investi environ 1 milliard de dollars pour développer leur propre système de paiement en temps réel, à travers le consortium « The Clearing House ». Les clients des banques partenaires peuvent ainsi transférer de l’argent immédiatement d’un compte à l’autre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
« FedNow » inclura aussi une fonctionnalité clef : l’instantanéité pour les compensations et règlements interbancaires. Les Etats-Unis accusent un retard en la matière par rapport au Mexique, l’Australie ou encore l’Europe , a souligné Lael Brainard dans un discours.
Le projet de la Fed a suscité des critiques chez les banques américaines partenaires de « The Clearing House ». Selon elles, cela risque de retarder l’adoption du paiement instantané par les petites banques qui attendent le développement de la solution publique.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr

By | 2019-08-14T10:59:33+00:00 August 14th, 2019|Scoop.it|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.