Le top 10 des meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde est identique à l’an dernier, avec huit universités américaines. Le premier établissement français est 37e.
Indétrônable ? Pour la 17e année consécutive, Harvard figure en tête du classement de Shanghai, publié ce jeudi. Réalisé par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy, il distingue depuis 2003 les meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde.  

Cette année, le top 10, composé de huit universités américaines et deux britanniques, est identique à celui de 2018. Harvard devance sa compatriote Stanford. L’université britannique Cambridge conserve la troisième place du podium. Se retrouvent ensuite les Américaines MIT (4e), Berkeley (5e) et Princeton (6e).  

Comme en 2018, seules quatre universités non-américaines atteignent le top 20 : les Britanniques Cambridge, Oxford (7e place) et University College de Londres (15e, +2 places), tandis que l’Institut fédéral de technologie de Zurich pointe à la 19e place (inchangé). 

L’Université Paris-Sud arrive à la 37e place

La première université française, Paris-Sud, gagne cinq places et pointe en 37e position du classement. La Sorbonne (44e) perd huit places et l’Ecole normale supérieure (79e) en perd quinze. 

Alain Sarfati, président de l’université Paris-Sud, a partagé son "sentiment de fierté" sur France Info, ce jeudi. Il a néanmoins déclaré qu’il fallait "prendre tout ça avec beaucoup de recul", expliquant notamment que le classement de Shanghai "n’a pas vocation à juger la qualité d’une université sur l’ensemble de ses missions, mais sur l’avancée des connaissances". 

Il a tout de même ajouté : "Il y aura des choses à redire, mais en tout cas il y a une certaine pertinence et une cohérence dans ce classement d’une année sur l’autre. Ça nous apporte une visibilité. Qu’on soit d’accord avec les critères ou pas, c’est un classement qui est vu et ausculté par beaucoup de monde". 

Sourced through Scoop.it from: www.lexpress.fr