Pour figurer dans les 1 % d’Américains les plus riches, il faut désormais gagner plus de 515.371 dollars par an, un montant qui a grimpé de 7,2 % en un an. Si la croissance de ces dernières années a profité à l’ensemble du pays, les inégalités s’accroissent, menaçant l’ensemble de l’économie.
Par
Nicolas Rauline
Publié le 17 oct. 2019 à 6h05

Les inégalités s’accroissent aux Etats-Unis. Les derniers chiffres de l’Internal Revenue Service (IRS), le service des impôts, le confirment. Pour figurer dans les 1 % d’Américains les plus riches, il faut désormais gagner 515.371 dollars (environ 465.000 euros). Les chiffres portent sur les revenus de l’année 2017 et représentent une hausse de 7,2 %, ajustée après inflation.

Pour arriver dans les 0,1 % d’Américains les plus riches, le pallier se situe à 2,4 millions de dollars. C’est 38 % de plus qu’en 2011. Enfin, les 0,001 % les plus riches, un petit groupe de 1.433 foyers sur l’ensemble du pays, ont gagné plus de 63,4 millions de dollars sur l’année, soit une hausse de 51 % depuis 2011.

L’Amérique globalement plus riche
La santé de l’économie américaine a profité à l’ensemble de la population et la pauvreté a reculé ces dernières années, mais la richesse des autres classes a moins progressé, en comparaison. Le revenu médian a en effet augmenté de 20 % sur la même période, depuis six ans.

Les plus riches sont aussi ceux qui paient le plus d’impôts. Les 1 % d’Américains les plus riches ont touché 21 % des richesses produites dans le pays, mais ont contribué à 38,5 % des revenus fiscaux au niveau fédéral. Proportionnellement, les riches ont payé plus, mais ces chiffres ne prennent en compte que les impôts fédéraux. Les foyers les plus modestes paient ainsi d’autres impôts, au niveau local, ainsi que les taxes liées au programme de santé Medicare, par exemple.

La quasi-totalité des impôts fédéraux (97%) est payée par la moitié d’Américains la plus fortunée, celle qui perçoit plus de 41.740 millions de dollars par an, ou l’équivalent de 89% des revenus du pays.

Nouvelle hausse des inégalités ?
Les  économistes commencent à tirer la sonnette d’alarme . Les inégalités pèseraient de plus en plus sur les performances économiques du pays, notamment à cause des dépenses de santé. D’après le Census Bureau, elles se sont encore accrues l’an dernier et seuls cinq pays de l’OCDE seraient plus inégalitaires que les Etats-Unis. Selon les données de la Réserve fédérale, les 1 % des ménages les plus riches détenaient en ce début d’année 31 % du patrimoine américain, contre 28 % il y a dix ans et 23 % il y a trente ans.

Les observateurs s’attendent à ce que les prochains chiffres de l’administration fiscale soient encore plus inégalitaires. Ils prendront en effet en compte les conséquences de la réforme fiscale de l’administration Trump, qui a, en premier lieu, profité aux classes les plus aisées. Cette réforme avait abaissé le taux moyen des entreprises (passé de 35 % à 21 %) et des particuliers, tout en supprimant certaines déductions.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr