Bill Gates, plus que d’autres, est en train de coloniser des territoires entiers. La philanthropie a toujours existé. Généralement, on donnait de l’argent sans savoir comment il allait être utilisé précisément. À un orphelinat, un hôpital, un ballet, un programme de conversation, à des institutions qui ne « font » pas d’argent mais dont la mission est essentielle à la collectivité.

Christophe Colomb, pionnier de la colonisation et de la « pensée mécanique » du monde ? (source : Louis Prang / Domaine public)
La philanthropie de Bill Gates, elle, est d’un autre ordre. Non seulement parce que sa fondation est la plus puissante du monde, mais parce qu’il fait des choses que la philanthropie n’a jamais faite. Chaque fois qu’il « donne » de l’argent, il prépare en réalité de futurs investissements. Il n’y a aucune séparation entre ses dons et ses investissements. Il soutient la recherche sur CRISPR, cette technique permettant d’éditer les gènes, alors que l’on sait qu’elle peut déboucher sur des catastrophes et s’avérer incontrôlable. Il soutient les OGM et la bio-ingénierie. Il ne cesse de soutenir des mauvaises solutions, systématiquement technologiques. Il poursuit également le mouvement de privatisation des communs en déposant une quantité vertigineuse de brevets et en préparant ainsi ses futures rentes. Il plaide en faveur d’expérimentations, il finance des chercheurs pour influencer le débat public et surtout il s’attaque aux lois et aux régulations pour les faire changer. Bill Gates ne cesse de miner la démocratie partout dans le monde.

Sourced through Scoop.it from: usbeketrica.com