Un géant européen est en train de naître dans la froideur hivernale du Grand Nord suédois. Pour l’heure, Northvolt Ett n’existe qu’à l’état de squelette en cours d’assemblage. Sa silhouette se profile dans une clairière fraîchement déboisée, grande comme 280 terrains de football, dans la commune de Skellefteå, au sud du cercle arctique. Il s’agira de  la plus grosse usine de batteries pour voitures électriques en Europe. Ses capacités dépasseront même, à terme, celles de la Gigafactory de Tesla dans le Nevada. Son ambition : accompagner les constructeurs automobiles  dans leur virage vers l’électrification .

Contrepoids européen
A 750 km plus au sud, à Västerås, sa petite soeur – vingt-cinq fois moins étendue – a commencé à produire juste avant Noël. Sur 20.000 mètres carrés tout de même. Situé à 100 km à l’ouest de Stockholm, ce site est avant tout dédié à la recherche et au développement. « Ce sera le point de ralliement européen des clients souhaitant développer et tester de nouveaux formats de cellules de batterie avec nos ingénieurs », explique Peter Carlsson, l’un des anciens de Tesla ayant fondé Northvolt en 2016.

Le marché est dominé par le japonais Panasonic, le coréen Samsung et les chinois CATL et BYD. Les usines européennes n’assurent que 3 % de la production mondiale.

PDG d’une entreprise employant désormais 550 personnes, ce Suédois se concentre déjà sur l’étape d’après, celle où il se sait le plus attendu :  créer un contrepoids européen aux firmes asiatiques et nord-américaines . Il y a urgence : le marché est dominé par le japonais Panasonic, le coréen Samsung et les chinois CATL et BYD. Les usines européennes n’assurent que 3 % de la production mondiale et elles appartiennent, pour la plupart, à ces géants asiatiques.

La seule façon de réussir dans le secteur est de grossir vite.
Peter Carlsson, Cofondateur de Northvolt

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr