Si Instagram est incontestablement la plus influente des plateformes en matière de réseaux sociaux, TikTok commence tout juste à faire parler d’elle auprès d’un public plus « adulte ». Cette application mobile chinoise, également appelée Douyin, permet aux mobinautes de réaliser et de partager des vidéos. Initialement utilisée par des ados du monde entier se filmant en train de chanter ou de danser devant leur caméra, TikTok est devenue en peu de temps un nouvel outil marketing. Outre les moins de 20 ans et personnalités connues, de nombreux influenceurs en ont profité pour tester cette nouvelle plateforme à l’instar d’Alex Vizeo, influenceur et blogueur voyages : « A la base, c’est TikTok qui est venu vers moi pour me proposer d’y créer un compte et apporter du nouveau contenu à une communauté très ‘teenager’. Puis en très peu de temps toutes les grandes stars du web sont arrivées sur la plateforme. L’avantage de TikTok c’est que, contrairement à Facebook ou Instagram, l’algorithme n’est pas régulier et permet donc de créer le ‘buzz’ ou d’avoir de la visibilité sans avoir des milliers d’abonnés », nous a t-il confié.

A l’Office de Tourisme de Hyères, Julien Veyssade, Webmaster, a tout d’abord créé un compte pour « tester » ce nouveau réseau social : « Nous avons ouvert notre compte en janvier dernier et nous étions le premier Office de Tourisme en France à le faire. Pour le moment, j’y poste des vidéos simples mettant en valeur des points d’intérêts ou des moments ‘clés’ comme des dauphins qui nagent ou même une simple marche sur la plage. Je poste également des sondages pour mieux connaître nos followers et les écouter ».

Un outil marketing 100% digital
Pour les acteurs du Travel, l’application mobile est en effet un nouvel outil marketing où les premiers arrivés seront les « premiers servis ». « Il y a une véritable opportunité pour les institutionnels du Tourisme de sortir des contenus très froids ou standardisés. Avec TikTok, les OT et les régions ont la possibilité de rendre leur discours plus ‘friendly’ et plus informel », explique Alex Vizeo. « Comme tout réseau social, les premiers arrivés seront ceux qui lanceront un mouvement et auront le plus de chance de réussir. C’est une très bonne alternative pour les acteurs qui n’ont pas beaucoup de budget car l’algorithme permet d’avoir de la visibilité sans nécessairement y allouer un budget important. Alors ceux qui y mettront le prix pourront probablement y faire des choses incroyables … », a-t-il ajouté.

Sourced through Scoop.it from: www.tom.travel