TECH et Coronavirus: Internet peut-il exploser à cause du confinement…

TECH et Coronavirus: Internet peut-il exploser à cause du confinement…

Chacun doit disposer d’un accès égal au web
 

Pour autant, la plupart des experts s’accordent pour dire qu’Internet n’a que très peu de chances de s’effondrer. D’abord parce que le réseau est capable de décongestionner certaines artères numériques saturées par les consommateurs, mais aussi par sa capacité à améliorer ses performances énergétiques. Plus concrètement, les opérateurs disposent de leviers d’action radicaux pour éviter tout black-out numérique. Deux méthodes sont possibles : brider le flux des plateformes vidéo énergivores types Netflix afin de dégager une vaste portion de bande passante, ou donner la priorité d’accès aux données à certaines personnes ou à certains domaines qui relève de l’intérêt général. Des méthodes musclées qui rendent l’hypothèse d’une panne mondiale très peu probable, mais qui remettraient en cause la neutralité du web selon laquelle chacun doit disposer d’un accès égal au web.

Faire preuve de civisme numérique
 
Si les risques d’explosion d’Internet sont faibles, les opérateurs invitent néanmoins les utilisateurs à faire preuve de modération. Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms, en appelle au « civisme numérique […] pour éviter que la consommation de certains pénalise celle des autres ». Ces nouvelles habitudes de consommation ont déjà une résonance supranationale : en Espagne, les opérateurs recommandent aux clients de ne télécharger et consommer du contenu que durant les heures creuses, soit entre 14h et 16h puis entre 20h et 8h. Ceci étant dit, le confinement modifie les plages horaires traditionnelles de consommation de sorte qu’il est aujourd’hui difficile de déterminer quelle est la meilleure heure pour binge-watcher en paix.

Privilégier le wi-fi aux connexions mobiles type 4G
 
Parmi les recommandations des différents pays en confinement, on notera l’importance de privilégier le wi-fi aux connexions mobiles type 4G, de favoriser le téléphone fixe au téléphone portable, mais aussi et surtout d’éviter les vidéos HD de longue durée… Alors que Pornhub a ouvert « généreusement » sa formule premium à l’ensemble des Français ce 17 mars, allons nous assister à un goulot d’étranglement des réseaux ?

Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net

By | 2020-03-19T08:01:21+00:00 March 19th, 2020|Scoop.it|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.