L’humain, une priorité absolue                     

Pour réussir sa transformation digitale, il faut compter sur le travail collaboratif et l’innovation permanente. Difficile, dans une entreprise au management classique, de demander aux équipes d’être créatives et de faire preuve d’autonomie. Il suffit de regarder la majorité des décisions top-down, qui alourdissent les processus de mise en œuvre, pour le comprendre. Ou des entreprises fonctionnant en silo, qui limitent les efforts entrepris pour développer la transversalité et la coopération.

Et pourtant, on entend souvent : « On l’a toujours fait comme ça… ». Sauf que, pour survivre à cette vague disruptive, il faudra faire autrement. Et en raisonnant différemment, tout en intégrant les technologies digitales disponibles au sein de ses activités.  L’un des principaux freins est la peur de la technologie et de tout ce qu’elle représente. Avant d’entamer vos chantiers, il faudra donc répondre aux questions, aux peurs et aux craintes. Il faudra faire du numérique une opportunité et non une menace. C’est un chantier qui passe par des ateliers de sensibilisation, des formations… Et, il est capital que ce soit orchestré par la DRH.

Une transformation avant tout… culturelle !

La transformation touche l’entreprise en profondeur. Style de leadership, management et même culture d’entreprise sont mis à plat. Je me souviens du directeur d’une grande banque africaine, qui me disait : « Ici, c’est moi le chef. ». Difficile de poursuivre avec cette mentalité, trop souvent présente. La transformation est une question d’humains et sans eux, pas d’avancée majeure dans la transition numérique de l’entreprise.

Sourced through Scoop.it from: cio-mag.com