En ouverture de sa conférence annuelle Apsara, Alibaba a annoncé la commercialisation prochaine de son premier PC Cloud et de robots de livraison à domicile. Les objectifs sont toujours les mêmes : accélerer la transformation numérique de ses clients à travers le monde et rendre la technologie du cloud accessible à tou.te.s.

Alibaba Cloud, la branche data intelligence du groupe Alibaba, a profité de la 12e édition d’Apsara, sa conférence annuelle organisée le 18 septembre dernier, pour lancer une série de produits innovants avec comme futurs blockbusters du géant chinois : son premier PC cloud et des robots destinés à la livraison à domicile. Si le message n’était toujours pas passé, Alibaba fait de la transformation numérique -en entreprise comme ailleurs- son champ de bataille prioritaire. Conséquences du confinement obligent. Une obsession qui n’est pas sans rappeler celle de son principal rival Outre-atlantique.  

Mais si l’objectif est le même pour Alibaba et pour Amazon, les deux géants s’opposent sur les méthodes à employer, comme le soulignait Lancelot Guo, vice-président d’Alibaba Group et directeur de l’écosystème d’Alibaba Cloud à Challenges début septembre : « Amazon est une plateforme de vente de détail. Notre approche est très différente. Nous avons bâti un hub, une plateforme sur laquelle les utilisateurs viennent et échangent des informations. Ils peuvent ensuite faire des transactions ». Traduisez : les services made in Bezos sont avant tout destinés aux particuliers, là où le bras technologique du parti communiste s’adresse en priorité aux entreprises. Mais laissons de côté cette guerre annoncée pour nous concentrer sur les munitions du camp chinois. 

« C’est comme dans Minority Report ! »
 
Le premier joujou en question est donc le premier PC cloud d’Alibaba, un ordinateur personnel qui tient dans une paume de main, d’à peine 60 grammes et aussi léger qu’un œuf, mais qui offre de hautes capacités de calcul. En connectant simplement l’ordinateur cloud à un écran d’ordinateur lambda, l’utilisateur peut accéder à des ressources informatiques presque illimitées à tout moment et en tout lieu, une fois l’abonnement adéquat, contracté. Cela va de soi.

Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net