A l’heure du changement climatique, la publicité doit se préparer à porter la transition écologique. C’est le sens d’un projet de loi préparé par la ministre de la transition écologique Barbara, selon le JDD, dans son édition de dimanche dernier.

Interdire les publicités pour les produits nocifs à l’environnement

Il s’agit d’encadrer et même d’interdire de publicité les produits nocifs pour l’environnement. Une première réunion organisée par la ministre s’est tenue vendredi 18 septembre incluant des chaînes de télévision, des professionnels de la publicité et des annonceurs, indique le JDD.

Les produits mis au ban sont  ceux dont l’empreinte carbone est trop élevée

Les produits mis au banc des accusés sont  ceux dont l’empreinte carbone est trop élevée, comme les véhicules à moteur thermique, le fast-food, la mode, etc. Face à une telle perspective, le SNPTV (Syndicat national de la publicité télévisée) interrogé par le JDD, chiffre à plus de 1 milliard d’euros les pertes potentielles pour les médias TV.

En attendant le texte de la ministre, les députés du groupe Ecologie, démocratie et solidarité ont préparé leur propre proposition de loi n° 3289 qui va exactement dans le même sens. Le texte est court afin de se faufiler dans l’agenda chargé de l’Assemblée nationale.

Sourced through Scoop.it from: www.larevuedudigital.com