“On va produire du chocolat d’excellence ici pour la première fois”, se réjouit Axel Boucher, producteur et membre de l’Association des Cacaoculteurs de La Réunion (ACR). Le producteur, qui pour l’instant dispose de deux hectares de cacao espère étendre sa surface de culture au fil du temps.
 
On va démarrer progressivement, on espère aller jusqu’à 10, 20, peut-être même 30 hectares d’ici 2030.

Axel Boucher, producteur de cacao

“La première opération est d’aller cueillir les fruits sur les arbres, explique Frédéric Descroix, expert en cacao de l’ACR. Ces fruits doivent être cabossés dans la journée”. Une fois cabossé, il faut retirer les fèves, qui suivront ensuite un procédé de fermentation.
  
Fabriquer du chocolat péi
Toute la difficulté réside dans la technique de transformation de la fève de chocolat au produit final. “Pour l’instant nous sommes toujours en phase d’expérimentation, précise Frédéric Descroix. Le cacao est une culture équatoriale, et les températures ici sont légèrement différentes de là-bas.” Le climat de l’île demande donc à adapter les procédés de fabrications. L’association espère réussir à fabriquer du chocolat “de l’arbre à la tablette.”
Au lieu de vendre des fèves à des grands chocolatiers de l’Hexagone, on va fabriquer notre propre chocolat. 

Lire l’article complet sur : la1ere.francetvinfo.fr