Transcender pour mieux se réinventer
On change de perspective entre « comment voyager en faisant le moins de mal possible ? » Et « comment voyager en faisant profiter le territoire et en le rendant meilleur ? » Les formes de tourisme alternatif à l’image du tourisme solidaire, du tourisme communautaire et du tourisme participatif, entre autres, sont des pistes plus que nécessaires à approfondir, afin de mettre en place une forme de tourisme régénérative. Cela implique de transcender les principes du développement durable au travers de la compréhension, de la conscientisation, de la création et de la participation.

Un retour à la normalité n’est plus possible pour l’industrie suite aux impacts de la crise sanitaire, il est question de construire une nouvelle normalité et de réinventer la mentalité du tourisme. Quelle est la capacité d’une destination dans l’application de ce modèle ? Comment contrôler le tourisme pour qu’il profite à un territoire ? Où se trouve la limite d’un atout économique sain dans une politique de développement ? Comment faire participer le touriste de manière significative ? Voici certaines questions mises en avant dans l’approche holistique et dans la vision transformationnelle que représente le tourisme régénératif.

À l’instar de Okanagan Valley en Colombie-Britanique, de l’île d’Hawaï et de plusieurs pays des continents asiatique et latino-américain, le tourisme régénératif porte en lui les espoirs optimistes du tourisme de demain.

Entreprendre le tourisme autrement et voyager différemment, êtes-vous prêt pour ce virage régénérant ?

Lire l’article complet sur : www.tom.travel