Les rumeurs allaient bon train sur le possible rachat de l’emblème local : Birkenstock. Beaucoup se demandaient qui allait s’offrir les célèbres sandales de l’entreprise familiale fondée en 1774. CVC Capital Partners ou un autre gros fonds d’investissement ? C’est finalement un fonds soutenu par le géant du luxe LVMH qui a, à la surprise générale, annoncé ce vendredi avoir mis la main sur la société valorisée aux alentours de 4 milliards d’euros. 

Le fonds L Catterton, qui détient déjà des entreprises comme Ba&sh et Pepe Jeans, n’est pas seul dans l’opération puisque le patron de la plus grosse entreprise français, le milliardaire français Bernard Arnault, a aussi mis la main à la poche via sa holding familiale, Financière Agache. Tous les détails de l’opération n’ont pas été dévoilés. L Catterton et Financière Agache ont pris la majorité du capital de la société. Les héritiers de le la famille allemande, Alex et Christian Birkenstock, ont gardé une minorité. 

Plus de 20 millions de paires par an
En mettant Birkenstock dans leur escarcelle, L Catterton et Bernard Arnault s’offrent en tout cas une entreprise qui a connu un redressement spectaculaire. Depuis quelques années, les usines de l’entreprise tournent à plein régime. En 2019, elles ont écoulé plus de 20 millions de paires – un record -, soit deux fois plus qu’en 2014. Et la firme, qui compte environ 4000 employés, espère faire encore mieux en 2020… “Nous allons aider Birkenstock à réaliser son grand potentiel de croissance”, a d’ailleurs souligné Bernard Arnault dans un communiqué. 

Lire l’article complet sur : lexpansion.lexpress.fr