Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé la création de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT). Elle sera opérationnelle d’ici l’été 2021.

Afin de développer les transports de demain, le ministre chargé des Transports a souhaité que l’administration joue pleinement son rôle de précurseur et d’accompagnement des acteurs du secteur. C’est pourquoi une Agence de l’Innovation pour les Transports va être créée pour être opérationnelle d’ici l’été 2021.

Le but de cette agence est de renforcer les liens entre les services du Ministère des Transports et les acteurs de l’innovation : instituts de recherche, startups, incubateurs, grands groupes, industriels, PME et ETI, financeurs de l’innovation. Elle coordonnera les actions de soutien à l’innovation entre les services du Ministère, participera à l’identification, la modélisation et le référencement d’innovations et accompagnera leur passage à l’échelle dans les territoires.

« Face aux enjeux liés aux changements climatiques, à la révolution digitale et au besoin d’offrir de nouveaux services de transports adaptés à nos territoires, les transports doivent se réinventer. », déclare le gouvernement. Pourtant, la réglementation est encore lourde et les procédures administratives complexes. Cette nouvelle entité permettre de palier aux difficultés d’accès aux territoires d’expérimentation.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel